Categories
La pierre-papier

Arbitrer son patrimoine immobilier : pourquoi et quand le faire ?

Quand on décide d’investir dans l’immobilier, il y a plusieurs façons de voir l’arbitrage. Il faut savoir que l’arbitrage, c’est le fait tout simplement à un certain moment, de vendre certains actifs pour plusieurs raisons, on peut vendre certains actifs pour passer à un autre niveau dans ses investissements ou vendre ses actifs pour récupérer une plus value. Tout dépend des objectifs de chacun. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que certaines personnes font ce qu’on appelle un autre type d’arbitrage que je vais vous expliquer tout au long de cet article. Alors aujourd’hui on va se concentrer essentiellement sur cette partie qui est plus immobilier, donc l’arbitrage du patrimoine immobilier. Et je vais vous expliquer un peu pourquoi ça peut être intéressant d’arbitrer son patrimoine et à quel moment le faire. Alors, comme je vous l’ai dit, on doit distinguer deux types d’arbitrage. Le premier type d’arbitrage, c’est ce que je vais appeler l’arbitrage forcé.

C’est quand vous n’avez plus le choix et que vous êtes tout simplement obligé de vendre une partie de votre patrimoine pour plusieurs raisons. Ça peut être une cause de divorce, ça peut être une cause, je sais pas. Tout simplement parce que vous êtes juste au niveau de vos finances. Et l’objectif, finalement, c’est de ne pas vous retrouver dans cette situation un peu complexe. si vous avez besoin d’argent, donc, ce sera d’arbitrer une partie de votre patrimoine, soit pour récupérer une plus value ou soit pour vous sortir d’un cas un peu complexe. Surtout si, par exemple, vous avez décidé d’investir dans l’immobilier avec des associés et que ça tourne un petit peu au vinaigre. Donc ça peut être une des raisons qui peut vous pousser à arbitrer votre patrimoine. Alors je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se disent oui, mais alors dans ce cas là, il y a des biens que je vois qui sont super intéressant. Mais il y a un loup quelque part puisque tout simplement le prix du bien est trop bas et je ne comprends pas, c’est quoi le loup ? Et en fait, comme je vous disais, ça peut faire partie des personnes qui arbitrent une partie de leur patrimoine parce qu’ils n’ont pas le choix. Donc du coup, ils vont mettre un prix intéressant pour rapidement sortir du deal,

Deuxième type d’arbitrage. C’est ce que je vais appeler l’arbitrage stratégique. Donc l’arbitrage stratégique, c’est quoi exactement ? C’est tout simplement que vous avez investi énormément dans l’immobilier. Et forcément, ça bloque au niveau des banques. Maintenant, avec le HCSF, le Haut Conseil de la Stabilité Financière, on voit qu’il bloque tout simplement un taux d’endettement à 35 %. Alors oui, pour les investisseurs aguerris, on n’arrive plus à dépasser ce taux d’endettement, mais pour la plupart, ils restent encore bloqué à 35 %. Donc une des choses qui va leur permettre de passer à un autre niveau, c’est d’arbitrer une partie de leur patrimoine, donc de vendre certains biens immobiliers. Donc ils vont tout simplement sélectionner dans leur portefeuille certains biens, par exemple les biens qui sont un petit peu moins rentables et qui ont toujours un petit quelque chose, toujours un petit problème.

Ils vont décider tout simplement d’arbitrer, c’est bien là. Tout dépend encore une fois de la stratégie. Si c’est une stratégie d’investissement massive, l’objectif, ce sera d’arbitrer l’un des meilleurs biens avec un très bon cash flow pour récupérer du cash rapidement et tout simplement pour faire une belle plus value. Tout dépend encore une fois des bien que vous avez des objectifs que vous avez. Donc c’est ce que j’appelle l’arbitrage stratégique. Encore une fois la team, l’arbitrage stratégique pour vraiment vous aider à passer un autre niveau. Dans mon cas, j’ai dû arbitrer une partie de mon patrimoine à un certain moment pour repartir sur de nouveaux investissements. Et parmi ces investissements, il y a des investissements que je vais vous partager très bientôt. J’espère que cet article vous a plu. J’espère que vous avez compris l’objet de l’arbitrage. L’arbitrage, comme je vous l’ai dit, c’est le fait de vendre une partie de votre patrimoine. Ça ne veut pas dire que vous êtes en déficit. Il y a aussi possibilité de faire de l’arbitrage en bourse c’est bien détaillé dans cet article, soyez rassurés. Ça veut tout simplement dire qu’à un certain moment, pour passer à un autre niveau, il faut arbitrer une partie de son patrimoine, vendre certains biens pour récupérer du cash et réinvestir par la suite. C’est un petit peu l’adage du reculer pour mieux sauter. Voilà la team, j’espère que cet article vous a plu ? Mais encore une fois, l’arbitrage peut être fait au niveau des différentes assurances et aussi comme assurance vie et plein d’autres choses. Le plus important, c’est que ça doit être fait stratégiquement, intelligemment et surtout, faites en sorte de ne pas vous retrouver dans l’arbitrage forcé parce que là, c’est différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.